PERSONNEL ET MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Notre conseil d’administration et notre personnel sont composés d’agents du changement provenant de partout au Canada. Nous croyons qu’il est possible de prévenir et de mettre fin à l’itinérance chez les jeunes, et que nos efforts collectifs nous y mèneront.
MEMBRES DU PERSONNEL
MELANIE REDMAN
Présidente et directrice générale
MELANIE REDMAN BIO
mredman@awayhome.ca Melanie Redman est la co-fondatrice, présidente et directrice générale de Vers un chez-soi Canada, une coalition nationale qui réimagine les solutions à l’itinérance chez les jeunes en transformant les politiques, la planification et les pratiques.
Vers un chez-soi Canada a inspiré des collectivités et des pays du monde entier à adopter la marque Vers un chez-soi comme moyen de participer à un mouvement international de changement en pleine expansion. Melanie dirige également la Communauté nationale d’apprentissage sur l’itinérance chez les jeunes au Canada, une collectivité de pratique pancanadienne pour les prestataires de services aux jeunes sans-abri. Melanie est également la co-fondatrice et la directrice du partenariat et de la mise en œuvre du laboratoire d’innovation sociale en matière d’itinérance chez les jeunes Changer de direction et du Réseau international de centres d’excellence.
DAVID FRENCH
Directeur général
DAVID FRENCH BIO
dfrench@awayhome.ca Fort de plus de 20 ans d’expérience professionnelle auprès des jeunes les plus vulnérables du Canada, David se passionne pour le développement de programmes et de politiques qui répondent à leurs besoins uniques. David possède une expérience professionnelle à multiples facettes avec 15 ans d’expérience au sein du gouvernement provincial et au niveau des responsables/directeurs dans la collectivité. Son approche de l’élaboration de politiques et de programmes met à profit la sagesse et les connaissances des membres de la collectivité ainsi que la voix des jeunes. Dans ses fonctions précédentes au sein du gouvernement de l’Alberta, il a dirigé la création et la mise en œuvre du programme Supporting Healthy and Successful Transitions to Adulthood: A Plan to Prevent and End Youth Homelessness (Soutenir une transition saine et réussie vers l’âge adulte : un plan visant à prévenir et éliminer l’itinérance chez les jeunes), le premier plan canadien de lutte contre l’itinérance chez les jeunes et a mis au point avec le Docteur Alex Abramovich une réponse ciblée pour prévenir et mettre fin à l’itinérance chez les jeunes LGBTQ2S. Depuis qu’il s’est joint à Vers un chez-soi Canada, il soutient la création de politiques et de pratiques en matière d’itinérance chez les jeunes dans le cadre de mandats fédéraux, provinciaux et municipaux.
MARY-JANE MCKITTERICK
Responsable de la planification communautaire
MARY-JANE MCKITTERICK BIO
mjmckitterick@awayhome.ca Mary-Jane McKitterick apporte plus de 20 ans d’expérience progressive au Canada et à l’étranger au poste de responsable de la planification communautaire de Vers un chez-soi. Cela comprend notamment l’engagement et la planification communautaire, le développement, l’itinérance, le domaine du VIH/SIDA, la consolidation de la paix au niveau communautaire, l’éducation et la justice sociale. Originaire à la fois de la petite et de la grande ville, son expérience s’étoffe de diplômes d’études supérieures en sciences humaines et sociales. Elle adore quand de nouvelles informations bouleversent tout ce que nous pensons savoir, surtout quand celles-ci nous aident à reconsidérer différemment le problème des jeunes sans-abri.
ORPAH CUNDANGAN
Animatrice communautaire
ORPAH CUNDANGAN BIO
Orpah a immigré avec sa famille des Philippines à St. James Town à Toronto et depuis lors, elle a développé un profond amour pour cette ville qu’elle a depuis fait sienne. Elle a toujours été animée par une passion pour la justice sociale et croit sincèrement au pouvoir et à la résilience de la jeunesse. Elle a découvert Vers un chez-soi Canada alors qu’elle travaillait chez Eva’s Initiatives pour les jeunes sans-abri en tant que coordinatrice du développement. Après avoir obtenu une mineure en études du développement mondial à l’Université Queen’s, elle a commencé sa carrière en faisant du travail caritatif pour un organisme international à but non lucratif jusqu’à son arrivée chez Eva où elle a été exposée à de nombreuses stratégies de prévention et de logement mises en œuvre pour lutter contre l’itinérance chez les jeunes à Toronto et au Canada. Elle est constamment inspirée par les collectivités qui se réunissent pour partager leurs connaissances, leurs pratiques et leurs outils afin de mettre fin à l’itinérance chez les jeunes.
HEIDI WALTER
Responsable de la formation et de la mise en œuvre des programmes
HEIDI WALTER BIO
Heidi a travaillé dans le secteur de la lutte contre l’itinérance chez les jeunes pendant plus de 19 ans, dont 17 au Boys and Girls Club de Calgary où elle a dirigé les programmes Logement d’abord. Elle utilise actuellement son expertise pour développer des programmes avec la Safe Haven Foundation à Calgary et l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance en organisant des formations et des contrôles de fidélité en tant que formatrice de l’ACMFI. Heidi soutient Vers un chez-soi Canada et l’Observatoire canadien sur l’itinérance par le biais d’un travail de consultation auprès du laboratoire de démonstration Changer de direction. Tout au long de sa carrière, allant des études en travail social au travail de développement communautaire en passant par la gestion et la mise en œuvre de programmes, et maintenant la consultation, la formation et l’assistance technique aux communautés à travers le Canada, Heidi s’est passionnée pour le soutien aux jeunes et aux familles afin qu’ils puissent s’épanouir, en s’assurant en même temps que les jeunes aient une voix qui porte. Elle se consacre au partage de ses connaissances, au soutien et au développement de la collectivité dans le secteur de l’itinérance chez les jeunes.
FRANCESCA TAUVETTE
Responsable des opérations
FRANCESCA TAUVETTE BIO
ftauvette@awayhome.ca À 19 ans, j’ai fait un échange d’un an avec l’Université Carleton. Après un mois passé à Ottawa, j’ai rencontré l’amour de ma vie. Par la suite, nous avons voyagé ensemble dans plusieurs régions d’Europe, puis nous avons enduré une relation à distance pendant une année. À l’âge de 21 ans, j’ai obtenu mon diplôme et j’ai suivi mon cœur jusqu’au Canada. Sur le plan professionnel, j’ai travaillé dans des cabinets d’avocats en tant qu’assistante juridique, puis en tant que greffière pendant six ans. Je me suis beaucoup impliquée dans le bénévolat auprès des enfants et des écoles. J’ai alors su qu’il me fallait un nouveau défi et quelque chose de plus significatif. De 2012 à 2019, j’ai occupé le poste idéal qui convenait à ma passion, mon éducation et mon expérience à la Société d’aide à l’enfance en tant que coordinatrice/superviseure des services juridiques. J’étais responsable de la gestion des opérations du département des services juridiques et je fournissais des conseils stratégiques au directeur sur les besoins opérationnels et le développement futur, et aux ressources humaines sur les questions de recrutement. J’ai quitté la Société d’aide à l’enfance en 2019 pour m’installer à la campagne dans la belle vallée de l’Outaouais avec mon mari et mes deux jeunes enfants. C’était particulièrement important pour notre famille, pour permettre à nos enfants de s’épanouir dans la nature pour leurs aventures et leur apprentissage. Je mène un mode de vie sain : course à pied, vélo, équitation et kayak. Mon sport le plus difficile, cependant, c’est de m’approprier le bocal de Nutella sans me faire prendre.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
SEAN KIDD
SEAN KIDD BIO
Représentant l’Observatoire canadien sur l’itinérance , le docteur Sean Kidd est chef de la division de la psychologie et scientifique principal au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il est également professeur associé au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. La carrière de Sean Kidd a été axée sur la marginalité et l’amélioration des services. Les populations visées, qui se recoupent souvent, sont les jeunes sans-abri et les personnes souffrant de graves maladies mentales. Parmi les domaines spécifiques de ses contributions, on peut citer la publication d’articles de référence sur les méthodes qualitatives en psychologie, la reconnaissance internationale de ses recherches sur les jeunes sans-abri, notamment en étant l’un des chercheurs les plus publiés dans ce domaine, et des travaux approfondis sur la création et la mise à l’essai d’interventions de réadaptation psychiatrique et l’examen de l’inclusion sociale parmi les populations marginalisées.
MARY BIRDSELL
MARY BIRDSELL BIO
Avant de devenir la directrice exécutive, Mary était avocate spécialisée dans le développement communautaire et avocate salariée de JFCY. Mary a été responsable de l’éducation juridique publique de la clinique pour les jeunes dans les écoles, les institutions et les milieux de détention. Elle assure également la formation du personnel et des professionnels d’organismes au service des jeunes. En 1999, Mary a augmenté le contact direct de la clinique avec les jeunes de la rue par la création de notre programme de services juridiques pour les jeunes de la rue et a représenté plusieurs jeunes dans une contestation constitutionnelle de la loi ontarienne sur la sécurité dans les rues. Elle a représenté JFCY lors d’une intervention sur la manière dont les enfants victimes et témoins peuvent témoigner devant la Cour suprême du Canada, d’une intervention relative à l’accès des médias aux dossiers des jeunes devant un tribunal pénal pour adolescents de l’Ontario, et a représenté le Conseil d’autonomisation lors de l’enquête sur Ashley Smith. Mary est la co-auteure de «Prosecuting and Defending Youth Criminal Justice Cases : A Practitioner’s Handbook», publié en 2016. Mary a été impliquée dans de nombreux groupes de justice sociale tels que le Youth Justice Education Partnership, le Committee for Better Policing et le Conflict Resolution Educators Network. Mary est actuellement présidente de la section du droit des enfants et des jeunes de l’Association du Barreau de l’Ontario, membre du conseil d’administration et trésorière de la Coalition canadienne pour les droits des enfants et membre de l’Association canadienne pour l’étude pratique du droit dans l’éducation (ACEPLSE). Mary est diplômée de la faculté de droit de l’Université Dalhousie, après avoir été active dans la clinique juridique de la faculté de droit, et a été admise au barreau de l’Ontario en 1996.
CÉCILE ARBAUD
CÉCILE ARBAUD BIO
Cécile Arbaud est la directrice générale de Dans la rue depuis le milieu de l’année 2013. Cécile détient un degré en ingénierie, un MBA du Collège des Ingénieurs à Paris et un certificat en psychologie de l’Université de Montréal. Tout au long de sa carrière, en tant que gérante et conseillère pour des organismes privés, publics et non caritatifs, elle est parvenue à relever avec succès de nombreux défis à Paris, Vancouver et Montréal. Ses responsabilités se sont étendues à la vérification, la planification stratégique, la mise en place de systèmes de gestion, la refonte de procédés et structures, le développement organisationnel et la gestion des changements. Les trois piliers de base de son approche de la gestion sont le partage de l’expérience, l’intelligence collective et le développement individuel.
MICHAEL BRAITHWAITE
MICHAEL BRAITHWAITE BIO
Michael Braithwaite a eu le privilège de travailler dans le secteur non lucratif pendant plus de 25 ans. Au cours des dix dernières années, il a travaillé avec des organismes qui se consacrent à la prévention et à l’élimination de l’itinérance. Il est actuellement le PDG de Blue Door Support Services, un organisme caritatif de la région de York qui s’efforce de reloger rapidement les hommes, les familles et les jeunes tout en leur donnant accès à des services de santé et d’emploi. Par le passé, Michael a travaillé longtemps au YMCA, a été PDG de 360kids et, plus récemment, de Chez toit. Il est diplômé de l’Université Brock et du Georgian College et est très fier de son travail au sein du conseil d’administration de Family Day GTA et de l’équipe novatrice et extraordinaire de Vers un chez-soi Canada.
BRUCE PEARCE
BRUCE PEARCE BIO
Bruce Pearce a servi comme agent de développement communautaire pour End Homelessness St. John’s de 2002 jusqu’à sa retraite en mars 2019, guidant la planification et les investissements locaux dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance du Canada. Il a contribué à la création du Newfoundland & Labrador Housing & Homelessness Network en 2009 et est l’ancien président de l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine où il a dirigé les efforts visant à créer un réseau pancanadien de collectivités travaillant à mettre fin à l’itinérance. Plus récemment, Bruce a été membre du Comité consultatif sur l’itinérance convoqué par le ministre canadien de la Famille, de l’Enfance et du Développement social, Jean Yves-Duclos, pour guider la création de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Il siège actuellement au conseil d’administration de Vers un chez-soi Canada qui se consacre à l’élimination de l’itinérance chez les jeunes. Entre 1988 et 1998, avant de s’installer à Terre-Neuve-et-Labrador, Bruce a été assistant exécutif et conseiller politique auprès des élus de Toronto, notamment les conseillers Jack Layton et Liz Amer, et la députée Rosario Marchese.