PLANIFICATION

Les collectivités, les régions, les provinces et les territoires savent qu’il n’existe pas d’organisme ou d’initiative qui sont capables à eux-seuls de prévenir et de mettre fin à l’itinérance chez les jeunes. C’est la coordination stratégique des acteurs à travers les systèmes qui peut vraiment accomplir ce travail.

PLANIFICATION DES SYSTÈMES COMMUNAUTAIRE

Grâce à un partenariat audacieux avec Turner Strategies et l’Observatoire canadien sur l’itinérance, nous développons un certain nombre de soutiens supplémentaires pour le renforcement des capacités qui amélioreront ce qui est actuellement disponible dans le paysage canadien. Le Collectif de planification des systèmes (CPS) travaille à faire en sorte que le l’itinérance chez les jeunes et la prévention deviennent des éléments essentiels à la réponse de notre pays à l’itinérance.

La vision de Vers un chez-soi Canada est que chaque province, territoire et collectivité et/ou région développera et mettra en œuvre une stratégie globale pour prévenir et finalement mettre fin à l’itinérance chez les jeunes, conduisant à des réductions significatives et mesurables de l’itinérance chez les jeunes.

Ces stratégies permettront :

  • d’aligner la politique et le financement sur les priorités et les investissements fédéraux
  • de s’adresser directement aux ministères et départements concernés
  • de déterminer qui est responsable, au sein du gouvernement, de la mise en œuvre et du financement des différents éléments de la stratégie
  • de se concentrer sur la prévention et les sorties durables de l’itinérance
  • d’engager les «suspects inhabituels» en dehors du gouvernement, tels que la police, les fondations philanthropiques, les promoteurs, les propriétaires et les conseils scolaires (impact collectif)
  • d’inclure un large engagement avec les parties prenantes, y compris les personnes ayant une expérience vécue de l’itinérance chez les jeunes, les prestataires de services, les CCC et les EC, etc.
  • de se fonder sur des preuves
  • de permettre aux stratégies communautaires de s’enraciner et de prospérer grâce à des changements de politiques et d’investissements au niveau provincial
  • de permettre le leadership et la participation des Autochtones dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies
  • de s’aligner sur les stratégies plus générales de lutte contre l’itinérance et la pauvreté

LE COLLECTIF DE PLANIFICATION DES SYSTÈMES

La planification des systèmes est l’analyse, la planification et la conception d’un système intégré et de composantes définies de prestation de services travaillant ensemble vers un but commun, dans ce cas, la prévention, la réduction et l’élimination de l’itinérance. Elle nécessite l’identification des composantes de base d’un système et de comprendre comment elles sont liées les unes aux autres. L’alignement à travers le système est essentiel pour s’assurer que les composantes du système fonctionnent ensemble pour un impact maximal.

Plus d’info