INNOVATION

L’ordre du jour de Vers un chez-soi est la transformation. Cela signifie que nous devons identifier et mobiliser les connaissances existantes afin d’avoir un impact sur la politique, la planification et la pratique, mais aussi que nous devons créer de nouvelles connaissances. Nous établissons des partenariats importants entre les secteurs pour que nous puissions atteindre nos objectifs.

L’INNOVATION EN ACTION

Dans le cadre de notre programme d’innovation, nous avons développé et codirigé deux initiatives de grande envergure en collaboration avec l’Observatoire canadien sur l’itinérance de l’Université York. Les Laboratoires d’innovation sociale en matière d’itinérance chez les jeunes de Changer de direction ont bénéficié d’un investissement initial de 29 millions de dollars dans le développement de données probantes et de connaissances sur la manière de prévenir l’itinérance chez les jeunes et, le cas échéant, de s’assurer qu’ils disposent de tout le soutien nécessaire pour sortir rapidement de l’itinérance et obtenir des résultats positifs dans les domaines de la stabilisation du logement, de la santé et du bien-être, de l’inclusion sociale, de l’éducation et de l’emploi. En outre, nous élaborons des outils pratiques pour soutenir les efforts des partenaires communautaires, tels que l’outil d’évaluation et de priorisation des jeunes (YAP), en partenariat avec WalRon Consulting et l’Observatoire canadien sur l’itinérance.

LABORATOIRE D’INNOVATION CDD
LABORATOIRE D’INNOVATION SOCIALE EN MATIÈRE D’ITINÉRANCE CHEZ LES JEUNES

Changer de direction est un laboratoire d’innovation sociale en matière d’itinérance chez les jeunes dont le mandat est de contribuer à la transformation de la façon dont nous répondons à l’itinérance chez les jeunes par la recherche et la mobilisation des connaissances spécifiques à la prévention de l’itinérance chez les jeunes et la stabilisation du logement.

Plus d’info

CHANGER DE DIRECTION
LABORATOIRE DE DÉMONSTRATIONS EN MATIÈRE D’ITINÉRANCE CHEZ LES JEUNES

Le laboratoire de démonstrations en matière d’itinérance chez les jeunes de Changer de direction est un projet collaboratif pluriannuel visant à développer et à tester des approches de soutien pour la prévention de l’itinérance et la facilitation des sorties durables de l’itinérance. Pour la première phase du laboratoire de CdD (2017-2020), ces interventions ont été mises en place sur 12 sites au Canada avec comme objectif d’atteindre 1 300 jeunes et d’offrir les meilleurs résultats possibles aux jeunes et à leurs familles. Ces projets de démonstration sont financés par la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada.

Plus d’info

L’OUTIL YAP
L’OUTIL D’ÉVALUATION ET DE PRIORISATION DES JEUNES

L’outil d’évaluation et de priorisation des jeunes (YAP) est une innovation aidant un programme ou un système de prise en charge des jeunes sans-abri à mieux comprendre où se trouve un jeune sans-abri ou à risque d’itinérance sur le chemin de l’expérience de l’itinérance à long terme.

Plus d’info