INTRODUCTION À VERS UN CHEZ-SOI

QUI NOUS SOMMES


Vers un chez-soi est une coalition nationale dévouée à la prévention, la réduction et l’élimination de l’itinérance chez les jeunes au Canada.

Nous inspirons et aidons les collectivités et tous les niveaux du gouvernement à organiser, planifier et mettre sur pied des stratégies abordant le problème de l’itinérance chez les jeunes de manière coordonnée, mesurable et percutante. En fortifiant les familles et en misant sur les atouts et la résilience des jeunes, nous pouvons aider les jeunes personnes à éviter l’itinérance et à réussir leur transition vers l’âge adulte. Les résultats de l’œuvre de Vers un chez-soi sont obtenus en nous reposant sur les atouts existants de nos partenaires, de l’engagement et de l’innovation communautaire, et du grand dévouement envers l’élimination de l’itinérance chez les jeunes qui prend actuellement son essor partout au pays. Nous pensons qu’en alignant les stratégies et les ressources des acteurs principaux qui tentent de résoudre l’itinérance au Canada, nous parviendrons à éliminer l’itinérance chez les jeunes au Canada.

Lire plus »

APERÇU DE L’ITINÉRANCE
CHEZ LES JEUNES AU CANADA


Environ 20 % des personnes sans abri au Canada sont âgées entre 13 et 25 ans. Toute nuit donnée au Canada, il y a plus de 6 000 jeunes itinérants qui dorment à l’extérieur ou qui utilisent les refuges d’urgence. Un plus grand nombre encore fait partie des sans-abri cachés ou des personnes qui sont hébergées chez des amis ou de la famille temporairement (couch surfers).

PLANS COMMUNAUTAIRES


Un plan communautaire vise la prévention, la réduction et l’élimination de l’itinérance chez les jeunes.

Grâce à l’engagement, aux partenariats et à la collaboration communautaires, les collectivités pourront mobiliser les ressources locales et publiques. Elles pourront également s’appuyer sur les connaissances existantes sur «ce qui fonctionne et pour qui?», et adapter et mettre sur pied des modèles de programmes novateurs et basés sur des résultats probants.

Lire plus »


NOTRE ŒUVRE


Si l’on veut éliminer l’itinérance, nous devons faire les choses différemment.

Nous croyons que nous devons nous éloigner de la «gestion» du problème de l’itinérance chez les jeunes par l’intermédiaire des services d’urgence. Nous croyons que nous avons besoin d’une approche plus proactive axée sur la prévention (empêcher les jeunes de devenir des sans-abri) et que nous devons aider les jeunes qui sont déjà sans abri à emménager dans des logements avec soutiens aussi rapidement que possible d’une manière sécuritaire et planifiée. Cette tâche ne peut être accomplie qu’en adoptant une planification communautaire, un service d’intégration et un alignement des stratégies et des ressources efficaces qui auront un impact maximal aux niveaux national, provincial et communautaire.

LES VOIX DES JEUNES


Lorsque nous travaillons avec les collectivités de partout au pays, nous soutenons leurs efforts d’engager activement les jeunes personnes – et tout particulièrement celles qui ont de l’expérience vécue d’itinérance – dans la planification et la mise sur pied des stratégies communautaires. Les connaissances et la sagesse que les jeunes ressortent de leur expérience d’itinérance peuvent véritablement contribuer à l’élaboration de politiques et de pratiques efficaces.

Lire plus »

awayhome-sm-icons-03  awayhome-sm-icons-02  awayhome-sm-icons-01

INSCRIVEZ-VOUS

À NOTRE BULLETIN



Les opinions exprimées sur ce site web sont celles de la coalition Vers un chez-soi et ne reflètent pas nécessairement celles des organismes individuels.